Bleu Social, déjà 10 ans !

L'histoire de Bleu Social a débuté en mai 2008, lorsque Luc Dahan et Marlène Carreira, alors en exercice dans des structures sociales et médico-sociales, décident de contribuer différemment au secteur... Constatant comme beaucoup que le champ social et médico-social a besoin de retrouver le sens de ses actions, ils se donnent alors pour mission d'accompagner les associations et les professionnels dans leur développement et leurs adaptations aux évolutions législatives et sociétales.

La Valeur Ajoutée, ce n'est pas que la TVA...
La finalité de notre mission est de participer à la réalisation d’une société inclusive, en proposant aux différents acteurs, une offre de service visant à majorer la qualité des prestations délivrées auprès des usagers des institutions sociales et médico-sociales. Il s’agit pour Bleu Social, de leur apporter une valeur ajoutée significative !

Nos valeurs et engagements

Vis à vis des institutions et de la société

  • Contribuer à la qualité de vie des personnes accueillies
  • Être transparents dans le fonctionnement et nos modalités de facturation
  • Proposer des tarifs de prestations raisonnables
  • Rechercher la satisfaction conjointe des institutions et de la commande publique

Vis à vis des partenaires et collaborateurs

  • Valoriser le parcours et l’évolution professionnelle de nos collaborateurs
  • Rémunérer nos prestataires et salariés au juste prix
  • Développer les collaborations et les contributions par un travail en réseau
  • Construire des partenariats mutuellement profitables

Vis à vis de l'environnement

  • Privilégier l’usage des transports en communs pour nos déplacements
  • Limiter les impressions de documents et privilégier leur dématérialisation

Notre organisation

Nous avons développé une petite équipe prête à (presque) tout pour vous aider ! Elle est accompagnée par des intervenants (les meilleurs) qui adhèrent tous à nos valeurs et notre vision !
L’humour est une composante importante de la philosophie de Bleu Social ; ne pas se prendre au sérieux mais faire preuve de sérieux et d’engagement ! Le rire, la solidarité, le partage produisent une dynamique positive et chacun reconnaît l’autre dans sa singularité.
Une bouteille de champagne est disponible au frais en cas d’urgence.

Notre contribution

Sur la formation : La formation des professionnels du secteur social et médicosocial constitue un enjeu majeur dans la gestion des ressources humaines des établissements pour l’exercice de leur mission et l’actualisation de leur offre de service. Elle constitue de fait un investissement financier et organisationnel pour chaque structure qui doit compenser l’absence du ou des salariés et valoriser au mieux la gestion de son enveloppe dédiée à la formation. La réforme de la formation professionnelle met en évidence la nécessité d’utiliser cette ressource comme un levier permettant de réduire le chômage en favorisant notamment l’adaptation à l’emploi des salariés.
Bleu Social est conscient de ses responsabilités sociétales « d’organisme de formation » et propose des contenus permettant l’actualisation des connaissances des professionnels; l’objectif visé est de leur permettre d’être en phase avec l’évolution des politiques et de la commande publique en matière d’action sociale et médico-sociale. Notre objectif est de faire reconnaître tout ou partie des contenus de nos formations au RNCP, ce réer des modules de e Learning, et de développer des partenariats avec d’autres organismes.


Sur le conseil et l’accompagnement : Les associations gestionnaires et donc les institutions sont confrontées à un changement de paradigme imposé par les dispositions européennes et une conjoncture économique de la France qui impacte le montant des budgets alloués au secteur. La logique qui prévaut aujourd’hui de la part des pouvoirs publics est celle de réduction des dépenses et d’optimisation des ressources.
Dans le secteur des personnes en situation de handicap, le projet SERAFIN PH introduit clairement le principe d’une tarification des établissements basée sur les prestations délivrées par ces derniers. Notre objectif est de proposer des outils d’accompagnement au changement auprès des équipes et des instances de gouvernance. Au-delà de ces paramètres les associations gestionnaires et leurs institutions vont devoir communiquer davantage pour valoriser leur utilité sociale et dans certains cas avoir recours à des recherches de financements complémentaires.


Sur la communication et l’évènementiel : Lors des évaluations externes réalisées par notre cabinet sur l’ensemble du territoire, nous avons constaté globalement un déficit de communication et de visibilité de la part des opérateurs associatifs. Cela concerne notamment la qualité des sites, et les documents de communication interne ou externe ( plaquettes, projets associatifs, news letter, livret d’accueil du nouveau salarié, ).
L’organisation d’évènements donnant à voir l’utilité sociale, et visant à fédérer les professionnels derrière les valeurs associatives s’avèrent également nécessaires. Enfin les outils permettant d’optimiser la recherche de financement ( don et adhésion en ligne) ou le e-commerce pour le secteur protégé ( ESAT) représentent un fort potentiel de développement.

La démarche qualité de Bleu Social

Au regard du positionnement actuel de Bleu Social et de ses perspectives de développement sur le territoire, la direction, après concertation avec les salariés et les principaux collaborateurs extérieurs, a estimé nécessaire d’engager l’entreprise dans une démarche qualité vivante et porteuse de sens.
L’objectif de cette démarche est de consolider la structuration actuelle du cabinet pour poursuivre son développement sur des bases solides et de créer une dynamique d’amélioration continue profitable à nos clients, nos collaborateurs et nos partenaires. Notre démarche qualité porte principalement sur la gestion documentaire, l’élaboration de processus structurants et l’évaluation du niveau de satisfaction des différentes parties prenantes de Bleu Social (clients, salariés, prestataires) au regard de nos valeurs et engagements. Le manuel qualité est validé et les instances ad hoc sont mises en place. Les première réunions qualité sont planifiées.
Et si vous voulez vraiment tout savoir sur nous, vous pouvez aussi télécharger notre projet social au format pdf !