Nouvelle feuille de route Datadock

L’année 2017 a été marquée par la mise en place de Datadock et l’élaboration des catalogues de référence des financeurs. En 2018, l’opération se poursuit.

L'initiative avait été lancée par 20 Organismes Collecteurs Paritaires Agréés (OPCA) afin de référencer sur la plateforme Datadock les organismes de formation répondant à 6 critères de qualité (voir ci-dessous) définis par le décret n°2015-790 du 30 juin 2015.

Bleu Social s'est saisi de cette opportunité pour positionner son offre de  formation dans une démarche qualité et est référencé sur Datadock depuis le 1er juillet 2017. Cette validation a permis à notre organisme de formation d'être ensuite référencé auprès d'Uniformation et d'Unifaf, deux OPCA de référence dans notre secteur.


30 000 organismes référencés
/ 53 000 ayant entamé la démarche


Ce référencement sur la plateforme commune des financeurs de la formation professionnelle confirme que nous avons répondu parfaitement aux nouvelles exigences réglementaires via les 6 critères du Décret Qualité du 30 juin 2015.

Avec cette nouvelle étape, Bleu Social a atteints deux objectifs  qui lui étaient importants :
la légitimité de sa démarche qualité entreprise
une visibilité plus accrue dans le périmètre de la formation et celui du secteur social et médicosocial

Et la suite ?
La feuille de route 2018 de Datadock a été publiée en février 2018. Elle prévoit notamment la mise en place du contrôle qualité des organismes de formation.
Ces contrôles seront menés par une partie des financeurs membres de Datadock, pour s'assurer de la conformité des déclarations effectuées sur la plateforme.
L’objectif de cette expérimentation est de tester la démarche de contrôle mutualisé pour la généraliser. Pour l’ensemble des financeurs ayant délégué leurs opérations de contrôle au GIE, mais aussi pour les organismes de formation, l’intérêt de la mise en commun des moyens et des contrôles est de permettre de gagner en cohérence et en efficacité.

Les 6 critères de qualité (contenant 21 indicateurs) :

  1. L'identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. L'adaptation des dispositifs d'accueil, de suivi pédagogique et d'évaluation aux publics de stagiaires ;
  3. L'adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d'encadrement à l'offre de formation ;
  4. La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  5. Les conditions d'information du public sur l'offre de formation, ses délais d'accès et les résultats obtenus ;
  6. La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Partager cet article :