Bleu Social audité par l’IGAS pour l’évaluation externe

En 2017, l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociales) avait choisi 5 organismes (sur 1938 habilités) dans le cadre de sa mission d’audit du dispositif des évaluations externes, parmi lesquels notre cabinet.

Depuis 2010, Bleu Social a réalisé près de 350 évaluations externes d’établissements de différents profils : ESAT, IME, CADA, EHPAD… Au-delà de la commande publique, notre parti pris lors de ces évaluations a toujours été de transformer la contrainte réglementaire en opportunités pour ces établissements sociaux et médicosociaux.

C'est cette vision que l'IGAS a souligné dans son rapport : appréhender l'évaluation externe comme un levier de conduite du changement pour les dirigeants et leurs équipes.

> Téléchargez le rapport de l’IGAS

À travers l’évaluation externe, notre ambition est de contribuer positivement au secteur social et médicosocial, en restituant une image fidèle des établissements évalués et en fournissant aux dirigeants et aux équipes des préconisations et des plans d’action réalistes.

Cette démarche est vivement encouragée par les acteurs institutionnels de notre secteur, notamment l’ARS Bretagne qui publie sur son site :

 A quoi servent les évaluations externes ?
L'enjeu est de taille puisque le renouvellement des autorisations accordées par les autorités (ARS ou ARS/CD) est exclusivement subordonné aux résultats de l'évaluation externe. Au-delà de cette obligation légale, cette démarche d’évaluation constitue un véritable levier de progrès pour les établissements médico-sociaux.

Ce dispositif ne doit pas être perçu uniquement comme une photographie de l’existant au regard des obligations légales mais comme un moyen permettant d’interroger les pratiques quotidiennes des professionnels de l’établissement ou service médico-social. L'évaluation externe doit permettre d'apprécier la qualité des prestations apportées aux usagers en même temps qu'elle doit inciter l’établissement à entreprendre une démarche continue d'amélioration.

En savoir plus sur l’évaluation externe

Partager cet article :