L’évaluation externe des ESSMS

Bleu Social est un organisme habilité par l’ANESM pour l’évaluation externe des établissements et services sociaux et médicosociaux.

évaluations externes essmsNotre ambition est de contribuer à développer la capacité d’amélioration continue de la structure et, pour les professionnels, à mettre en évidence la qualité de leur travail. Pour cela, nous nous attachons à restituer une image fidèle des établissements, à proposer aux dirigeants et aux équipes, des préconisations et plans d’actions réalistes qui leur soient les plus profitables. Nous positionnons l’évaluation externe dans son objectif initial, en proposant une démarche pragmatique, utile et complémentaire des actions engagées par les structures. Dans cet esprit, nous recherchons une validation consensuelle tout au long du processus.

Les étapes de l’évaluation externe

Les outils utilisés

Notre action s’appuie sur un référentiel d’évaluation externe créé par nos soins. Il répond aux dispositions prévues par l’annexe 3-10 du CASF issue du décret n°2007-975 du 15 mai 2007, modifié par le décret 2012-147 du 30 janvier 2012. Notre méthodologie intègre des outils de recueil d’informations, de mesures et d’appréciations adaptés, auxquels les évaluateurs ont été formés. Notre méthodologie de traitement de ces informations s’appuie sur deux outils d’analyse et un outil de diagnostic :

  • Le modèle du diamant de MARCHESNAY
    Élaborée par Michel Marchesnay, cette grille permet l’analyse stratégique et systémique de la structure évaluée, en considérant les 4 aspects suivants : Buts des dirigeants, Organisation de la structure, Activités déployées, Inscription de l’établissement dans son environnement.
  • Le modèle EFQM
    Elaboré par la « Fondation européenne pour la gestion de la qualité », ce modèle créé en 1988 propose un cadre méthodologique pour l’évaluation de la qualité, dans une dynamique d’amélioration. De partager une culture commune de la performance De s’approprier les meilleures pratiques D’intégrer et dynamiser les démarches de progrès D’optimiser les processus de la structure, d’accompagner l’évolution des besoins De se comporter en « entreprise citoyenne » et anticiper les contraintes réglementaires…
  • L’analyse SWOT (en français, AFOM : Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces)
    Conçue à des fins d’analyse et de diagnostic, elle combine l’étude des forces et des faiblesses d’une organisation, d’un territoire, d’un secteur, etc. avec celle des opportunités et des menaces de son environnement afin d’aider à la définition d’une stratégie de développement.

Demandez un devis