Pacte Santé Enfance & Handicap de la Croix Rouge Française : l’engagement prioritaire de formation

Le 19 avril, la Croix Rouge Française organisait à Paris une Table Ronde « Enfance et Handicap, des enjeux de société, des acteurs engagés », sous le haut-patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.

Ce rendez-vous auquel Bleu Social était présent marquait le lancement du 3e Pacte Santé de la Croix Rouge dans lequel l'ONG présente ses engagements et ses recommandations. L'objectif ambitieux de ce Pacte est d'interpeller les pouvoirs publics sur le manque de coordination entre les différents dispositifs existants, afin de s'orienter vers des solutions nouvelles, efficaces et durables.

« Par ce Pacte Santé, la Croix Rouge française s’engage vis-à-vis des enfants et des familles afin d’apporter une amélioration dans leur vie au quotidien, au travers de l’ensemble de ses dispositifs salariés et bénévoles. » Extrait du Pacte Santé 2018

PAS A PAS – Film du Pacte Santé 2018 de la Croix Rouge Française

En s'appuyant sur la Convention internationale des droits de la personne handicapée, la Croix Rouge rappelle qu'un enfant handicapé dès son plus jeune âge est d'abord un enfant, sujet de droit, et non un bénéficiaire de prestations. Lui donner la perspective d'un parcours de vie, régulièrement réexaminé, et dans lequel la famille est actrice de l'accompagnement, lui garantit une protection respectueuse de ses choix. Ainsi, plus qu'une société inclusive, l'ONG prône une société inclusive participative.

La formation continue des professionnels du médicosocial

Lors de la Table Ronde, le Professeur Jean-Jacques Eledjam a présenté les engagements décrits dans le Pacte Santé 2018. Au cours de la matinée, les participants ont été sollicités pour classer ces propositions et la priorité désignée est le développement d'un module de formation continue à destination des professionnels de la Croix-Rouge française sur les avancées récentes des recherches en neurosciences affectives et sociales (compétences socioémotionnelles) et également cognitives (compétences cognitives).

PACTE SANTÉ 2018 de la Croix Rouge

« Dans cette 3ème édition de son Pacte Santé qui a pour thème « Enfance et Handicap », la Croix-Rouge française a choisi de parler des enfants entre 0 et 12 ans en situation de handicap, pour aborder notamment la petite enfance qui est le berceau d’une société inclusive et participative. A partir d’une enquête réalisée avec l’Institut CSA sur la perception du handicap auprès du grand public et des parents d’enfants en situation de handicap, la Croix-Rouge française met en lumière les obstacles encore trop souvent rencontrés par ces enfants et leurs familles et témoigne de leur formidable énergie et des actions menées chaque jour par l’ensemble des acteurs. »
> Le Pacte Santé 2018

Partager cet article :