Congrès de l’UNIOPSS à Tours

Les 4 et 5 avril dernier, Bleu Social était présent au 33e Congrès de l'UNIOPSS à Tours. Les échanges ont montré la nécessité d'écouter les acteurs associatifs pour la construction des politiques publiques.

Ce congrès réunissait près de 1 000 acteurs de la santé et de la solidarité qui avaient à coeur d'affirmer leurs engagements et d'interpeller le gouvernement sur différentes thématiques.

Ce rendez-vous national s'est clôturé par la présentation du Manifeste du Congrès en présence d’Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et à la lutte contre la pauvreté des enfants et des jeunes, venu représenter la ministre des Solidarités et de la Santé.

Extrait du Communiqué de l'UNIOPSS
« Ce Manifeste nomme les défis à relever pour construire l’avenir et porte les convictions des acteurs associatifs de solidarité dans le débat public. Il prône une société humaniste, qui place la personne au centre, porteuse de droits, où l’implication citoyenne, tant en France qu’en Europe, représente une valeur essentielle. Une société inclusive qui soutient l’égalité des chances, permettant à tous, même les plus fragiles, y compris dans les territoires délaissés, d’accéder à des services adaptés et de qualité.
Par ailleurs les associations militent pour des politiques publiques transversales, cohérentes, coordonnées et tournées vers le long terme. Cela suppose également une meilleure déclinaison des politiques nationales sur les territoires. Elles affirment la nécessité impérative d’être partie prenante dans la construction de ces politiques. Pour les congressistes, les associations doivent être créatives, en capacité de toujours innover avec les personnes qu’elles accompagnent. Le Manifeste porte ainsi leur volonté de peser politiquement, de savoir interpeller, convaincre et d’être un aiguillon des pouvoirs publics en vue de politiques plus solidaires. »

> Téléchargez le Manifeste

Pour rédiger ce Manifeste, l'UNIOPSS a interrogé ses associations adhérentes autour de 3 questions :

  1. Quel projet de société voulons-nous promouvoir ?
  2. Quelles sont nos attentes principales au sujet des politiques publiques ?
  3. Que pouvons-nous apporter en tant qu'associations ?

Acteur investi et partie prenante de l'évolution du secteur social et médico-social, Bleu Social se reconnaît dans les idées portées par ce Manifeste et dans la nécessité de créer des écosystèmes dans lesquels chacun contribue au développement d'une société inclusive et solidaire.

L'UNIOPSS

Depuis 70 ans, l'UNIOPSS représente, soutient et unit les acteurs associatifs de santé et de solidarité, engagés aux côtés des personnes vulnérables et fragiles.
> Le site de l'UNIOPSS

Partager cet article :