Les indicateurs du tableau de bord

Aujourd’hui, la multiplication des systèmes d’informations imposés par les différentes instances (financeurs, organismes gestionnaires… ) ne permet pas de disposer d’un outil simple d’aide à la décision.
La mise en place d’un tableau de bord pertinent et facilitant le pilotage d’une organisation ou d’un service devient un défi permanent.

Voir la formation

La conduite du changement

Conduire le changement est un exercice difficile qui nécessite au-delà d’une déclaration d’intention, d’en maîtriser les processus et les outils essentiels pour le mener à terme.
Que ce soit dans une dynamique de restructuration ou d’adaptation aux évolutions des politiques sociales, le cadre doit composer avec l’inévitable résistance au changement. Oui mais comment ?

Voir la formation

Le projet d’établissement

L’article L.311-8 du Code de l’Action Sociale et des Familles définit le projet d’établissement ou de service comme un des 7 outils garantissant le respect des droits des usagers.
Document de pilotage stratégique, son élaboration constitue un enjeu de réflexion et de fédération des équipes autour des valeurs et principes d’actions partagés.

Voir la formation

Anticiper Serafin-PH

En cohérence avec un ensemble de réformes structurantes, le projet SERAFIN-PH introduit un changement de paradigme dans l’offre de service des établissements et services médico-sociaux : passer d’un pilotage de l’offre par les structures à un pilotage par l’activité.
Les conséquences de sa mise en œuvre définitive interrogent et inquiètent les acteurs institutionnels.

Voir la formation

Le rapport d’activité

Le rapport d’activités (Article R 314-50 du CASF) est le document obligatoire qui retrace l’activité de l’année écoulée de l’établissement ou service. Son importance stratégique est souvent négligée, car pour beaucoup, il ne constitue plus un outil de dialogue de gestion avec les autorités compétentes.
Document de communication interne et externe, il donne à voir les tendances, les perspectives d’évolution de l’établissement et s’inscrit dans une logique d’anticipation.

Voir la formation

Projet de service du siège social

Le siège social d’une association gestionnaire est souvent perçu par les établissements comme une source de contrainte, de coût, de contrôle et de pouvoir.
Au même titre que les projets d’établissement, formaliser l’offre de service du siège est une occasion de mobiliser les professionnels concernés grâce à une démarche participative, fédératrice et porteuse de sens.

Voir la formation

Coopération, Mutualisation et Regroupement

Les associations du social et du médico-social sont confrontées à une évolution rapide et soumises à des contraintes croissantes en lien avec le cadre législatif et réglementaire.
La demande sociale doit maintenant s’intégrer dans la dynamique d’appels à projets imposés par les financeurs. Ces enjeux obligent les associations à se regrouper pour davantage d’efficacité mais aussi à rationaliser les moyens et les coûts.

Voir la formation

Évolutions des politiques sociales

Le paysage de l’action sociale et médico-sociale subit une mutation de fond et de forme au regard des grands changements engagés par les politiques publiques.
Quels seront les impacts de ces évolutions sur les pratiques professionnelles ?
Quelles seront les conséquences sur les publics accueillis en établissements et services ?

Voir la formation