Le plan de prévention des risques

La gestion d’un établissement social et médico-social implique de mettre en place et de piloter un plan de prévention des risques. Chacun s’accorde sur l’intérêt de cette démarche qui vise notamment à promouvoir une culture de protection et de prévention auprès des publics accueillis.

Voir la formation

Les événements indésirables

L’identification, l’organisation et la gestion des événements indésirables font partie des obligations des établissements et services du secteur social et médico-social.
Leur bonne gestion vise autant la protection que le respect des personnes et devient ainsi une véritable démarche de réduction des risques.

Voir la formation

Mettre en oeuvre le DUERP

Ce document (DUERP) permet de réunir dans un support unique les informations qui visent à repérer, à évaluer et à réduire l’ensemble des risques pesant sur les salariés et les usagers.
Il doit répondre à trois exigences : cohérence, opérationnalité et traçabilité.
Sa réalisation est aussi le premier pas de la démarche de prévention des risques.

Voir la formation

Cartographie des risques

La conduite d’une prise en charge bientraitante amène les établissements ou services à s’interroger sur la fragilité des publics accueillis. La cartographie des risques inhérents à ces publics prend alors toute sa place.
Elle s’inscrit dans une posture de prévention, d’anticipation et elle a pour conséquence de clarifier les logiques d’intervention des acteurs de l’institution à tous les niveaux.

Voir la formation

Responsabilité civile et pénale

Le système de responsabilité français est le fruit d’une longue évolution historique. Intervenir dans le champ de l’action sociale et médico-sociale demande à chaque professionnel de cerner et comprendre l’étendue de sa responsabilité pour agir en toute connaissance de cause.

Voir la formation