Moniteur d’atelier

La mission et l’action du moniteur d’atelier en ESAT sont les fonctions centrales de l’accompagnement des travailleurs handicapés vers une plus grande autonomie.

Leur réalisation dans les meilleures conditions nécessite une appropriation de savoirs, savoir-faire et attitudes.

Voir la formation

Utiliser les RBPP

Les Recommandations de Bonnes Pratiques constituent des références incontournables pour les professionnels du secteur social et médico-social.
Denses et diverses, elles peuvent paraître difficiles d’accès. Pour autant, elles offrent aux institutions des ressources opérationnelles que les équipes peuvent s’approprier.

Voir la formation

Les écrits professionnels

La pratique de l’écrit professionnel est devenue essentielle dans le travail social et médico-social.

L’évolution de la législation et la place accordée aux droits des usagers nécessitent pour tout professionnel d’en maîtriser la nature, la forme et le fond.

Voir la formation

Le projet personnalisé

Le projet personnalisé s’impose comme un outil incontournable de l’accompagnement du parcours de vie de l’usager.

Sa logique de co-construction offre une ressource dynamique et opérationnelle dans la relation entre l’établissement, les bénéficiaires et leurs familles.

Voir la formation

Etre référent du projet personnalisé

Le terme de référent soulève la question des représentations dont le professionnel est chargé. Etre référent du projet personnalisé répond à une diversité de situations (personne de confiance, interlocuteur privilégié,…) qu’il importe de clarifier.

Voir la formation

Coordonner le projet personnalisé

La coordination du projet personnalisé s’inscrit désormais dans une logique de parcours de la personne au sein et hors institution.

La mission et le rôle du coordinateur le positionnent comme une interface entre les différents acteurs qui interagissent au service de la réalisation du projet.

La notion de coordination prend alors toute sa dimension.

Voir la formation

La gestion du deuil dans l’accompagnement à domicile

La question du vieillissement au domicile se pose de façon croissante. Le métier d’intervenant à domicile expose les professionnels à des situations complexes et émotionnellement difficiles.

L’intervenant à domicile doit concilier une nécessaire posture d’empathie, tout en maîtrisant les limites de son investissement personnel.

Voir la formation

Se situer comme intervenant à domicile

Intervenir ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne des personnes âgées ou personnes handicapées vieillissantes demande aux intervenants à domicile, autonomie et adaptabilité.

Tout le monde s’accorde à dire que la professionnalisation des intervenants à domicile permet de sécuriser leurs prestations.

Voir la formation

Bientraitance / Maltraitance

Mettre en place une culture partagée de la bientraitance est le souhait de toute institution. Au-delà de l’intention bienveillante qui anime chaque professionnel, c’est un processus qui nécessite un questionnement et un ajustement collectif des pratiques pour en servir le sens.

Si bientraitance et maltraitance sont apparemment des concepts qui s’opposent, cette formation vise à en définir clairement les contours.

Voir la formation

Le vieillissement des personnes handicapées

L’espérance de vie des personnes polyhandicapées accueillies en institution a considérablement augmentée.

Proposer un accompagnement harmonieux de ces publics dans un bien-vieillir nécessite pour les équipes une adaptation des pratiques et des postures.

Voir la formation

Autisme

Les personnes avec autisme présentent des troubles sensoriels et perceptifs tels que ces problèmes de perception rendent difficiles les interactions avec l’environnement tant physiquement qu’humainement.

Compte-tenu de cette réalité, il est important que les travailleurs sociaux puissent faire une incursion dans les différentes interventions éducatives et pédagogiques pour mieux appréhender la complexité des personnes autistes.

Voir la formation

Les compétences relationnelles

Les compétences relationnelles sont des aptitudes innées chez tout être humain mais inévitablement pondérées voire altérées par chaque histoire de vie.
Restaurer ou développer ces compétences est un moyen de répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves de la vie professionnelle, tout en maintenant « un état de bien-être mental ».

Voir la formation